Créer un groupe sur Facebook

- Charlie Immers

1 Le commencement

Dans le cadre du projet Rethinking-UX en DWM nous avons du repenser une sous-fonctionnalité de Facebook par groupe de 2. Marine et moi avons choisi de retravailler la sous-fonctionnalité “Création de groupe”. Elle a travaillé sur la version mobile tandis que je suis parti pour la version desktop. Voici mon analyse.

Créer un nouveau groupe 2

Cette fonction permet comme elle l’indique très clairement de créer un nouveau groupe. Lorsque nous avons fait les sessions de recherche de fonctionnalités de Facebook c’est celle que j’avais directement envie de retravailler. Je l’utilise très régulièrement et souvent je me fais les mêmes remarques, qu’il y a pas mal de problèmes d’UX et que je comprends pas pourquoi Facebook ne les corrige pas. Au moins maintenant je peux donner ma vision des choses.

Ça été particulièrement difficile pour moi de repenser cette fonction sans trop modifier le design de base, pour garder une certaine cohérence. Souvent le design est associé (en partie) à l’expérience utilisateur, et donc ça a été un réel défi de modifier l’UX tout en gardant le design.

Gif animé de plein de problèmes

3 Arich, arschi, architecture ?

Notre premier besoin a été de lister de A à Z tous les éléments qui composaient la création de groupe. De la page d’accueil de Facebook jusqu’à l’accomplissement de la création. Nous avons donc réécrit toute l’architecture de l’information de ces étapes pour mieux les comprendre et mieux se rendre compte de leur fonctionnement.

Feuille papier contenant l'architecture du site Feuille papier contenant l'architecture du site

Des problèmes, des tonnes de problèmes 4

Waow. En réalisant l’architecture, Marine et moi nous sommes rapidement rendu compte du nombre de problèmes qu’il y avait lors de la création d’un nouveau groupe. Par chance pour nous, c’était exactement les mêmes étapes sur mobile et desktop (à quelques détails près) et du coup nous avons pu continuer à travailler ensemble.

Le premier problème que nous avons soulevé est le fait que l’action de créer un groupe depuis la “homepage” de Facebook n’est clairement pas évidente. Malheureusement, vu que nous devons garder la guideline de Facebook et que le restant de la homepage n’est pas notre sujet de travail nous n’avons pas pu régler ce problème.

Gif animé de tonnes de problèmes

Avant de continuer à décrire les problèmes il y en a un qui est revenu très souvent, sans doute le problème majeur de la création de groupe. Le nom des labels ainsi que celui des placeholders (lorsqu’il y en a) sont souvent maladroitement choisis. En plus d’être désagréables, ces étapes sont donc difficiles à comprendre du premier coup ce qui est un indicateur d’UX défaillante. Nous avons donc revu et réécrit tous les textes pour qu’ils soient plus agréables, plus compréhensibles et simplifiés au maximum. Nous les avons transformé jusqu’à ce que l’utilisateur ait l’impression que le service est le plus humain possible, qu’il converse avec.

Lorsque l’on crée un groupe depuis la homepage, lors du clic sur “créer un groupe” un popup de création apparaît. L’intérêt du popup laisse à désirer, il n’y a pas vraiment de raison pour justifier un popup à la place d’une nouvelle page. On peut choisir à ce moment l’objectif du groupe : se connecter et partager, groupe d’action, achats/ventes. Lorsqu’on en choisit un on nous propose ensuite plusieurs champs à remplir - les remarques sur les placeholders et les labels sont applicables ici. On ne sait pas non plus si on doit tous les remplir, où on en est dans les étapes de création de groupe, s’il en reste beaucoup ou non.

Gif animé d'une question difficile

La possibilité de rajouter une note personnalisée n’est pas très utile, lorsque l’on sélectionne plusieurs amis à ajouter au groupe ils recevront tous la même note, peut-on considérer qu’elle est personnalisée dans ce cas ? De plus, même lorsqu'on l'utilise, l'ami invité ne reçoit aucun message. Au niveau de la confidentialité, les descriptions sont plutôt correctes mais peuvent être améliorées. Le cadenas qui représente le groupe fermé est ouvert, c’est un non-sens.

Sur la page suivante, on peut choisir une icône mais on ne sait pas à quoi servira cette icône ni où elle se retrouvera. Demander à un utilisateur de choisir ou remplir des données sans qu’il ne sache à quoi ça servira, c’est jamais bon.

Ce sont les principaux problèmes que nous avons relevé sur les étapes de création d’un groupe.

5 La résolution

Maintenant que les problèmes sont mis en avant, comment les résoudre ? Pour le problème des placeholders et des labels ils ont tout simplement tous été revu, comme tout le contenu écrit. Tout a été réécrit dans le but d’avoir une conversation avec l’utilisateur, qu’il ait confiance dans le service, qu’il soit simple, efficace et compréhensible.

Nouvelle interface de la page groupe de Facebook

Pour ce qui est du popup, vu que je n’étais pas convaincu par son utilité je l’ai remplacé par une page tout simplement.

Il y a désormais un feedback dans l’avancement de la création du groupe, par l’intermédiaire de boutons remplis dans la “navigation”. De plus, il est indiqué qu’on se trouve dans la création de groupe, dans mes groupes.

Nouvelle interface de la page groupe de Facebook

Après chaque bonne saisie d’informations, une icône apparaît pour dire que c’est validé et le prochain champs apparaît. Je voulais vraiment faire en sorte que la nouvelle version soit plus fun et interactive. Dans la même idée, le bouton pour passer à l’étape suivante a été renommé et est désormais en opacité réduite tant que tous les champs ne sont pas remplis.

Ainsi lorsqu’ils le sont tous, l’utilisateur a le regard attiré par le changement de contraste qui apparaît avec l’opacité du bouton qui augmente, et peut passer facilement à l’étape suivante. Dans un soucis de cohérence, le bouton se situe maintenant au même endroit que le bouton “créer un groupe” depuis la page “Mes groupes”.

Le changement du texte pour la section concernant l’icône permet à l’utilisateur de savoir pourquoi on lui demande d’en choisir une.

Nouvelle interface des étapes de création

Pour la dernière étape qui consiste à inviter des amis, suite aux problèmes relevés, le placeholder a été modifié, le bouton pour créer le groupe aussi et des amis en suggestions ont été ajouté. Une fois qu’au moins un ami a été sélectionné vous pouvez cliquer sur “Créer le groupe”.

Nouvelle interface des étapes de création

La fin d'une aventure 6

Malgré la popularité de Facebook et son utilisation massive il existe beaucoup de problèmes d’UX dans la plupart de ses fonctionnalités et sous-fonctionnalités. Ça été une très bonne expérience, même si parfois travailler en groupe et concillier les avis de tout le monde n’est pas pas facile.

Ce travail t’a plu ? Tu voudrais en découvrir d’autres sur les problèmes liés aux fonctionnalités de Facebook ? Pourquoi pas la création d'événements, ou bien le traitement et modification de texte ?

- 20/01/2017